Explication du prix des chiots
Pourquoi ce prix ?
La plupart des clients pensent que nous, éleveurs, n’avons pas de frais et que la vente de nos chiots n’est que du bénéfice.
Nous dépensons pourtant pour nos chiennes, chiens et chiots. Voici une explication de nos frais :
Mes lices ne reproduisent qu’à partir de 2 ans et s’arrêtent à maximum 7 ans. Elles ne reproduisent pas à chacune de leur chaleur non plus.
Avant cette période :
-------- elles ont été nourries (croquettes de haute qualité afin qu’elles aient une croissance correcte, une bonne ossature et qu’elles ne soient pas en carences). Mes chiennes mangent un sac de 20 kg de croquettes par mois chacune.
--------Elles ont également été soignées : visites chez le vétérinaires pour les rappels de vaccins chaque année, vermifugées (3 à 4 fois dans l’année), traitées contre les puces et les tiques tous les 2 mois.
--------Elles ont aussi été en expositions : plusieurs fois par an afin de les faire confirmer, passer leur test de caractère…ect (frais d’inscription, péages, essence…ect)
--------Elles ont toutes été radiographiées des hanches (prix de la radio + frais de lecture par le club + frais d’envois).
N’oublions pas tous les frais « surprises » : une chienne malade, une chienne qui ne convient pas pour la reproduction (donc stérilisation avant de les placer dans des familles)….
Avant leur 1ère portée (donc avant l’âge de 2 ans) j’aurais dépensé plus de 3000 euros par chienne).
Pour les portées :
-------Nous commençons les dépenses au niveau de la mère pour la saillie : frais pour les taux de progestérone chez le vétérinaire si j’utilise un mâle extérieur. Il faudra ensuite compter les frais pour le trajet : essence, péage et les frais de la saillie.
------Je fais faire une échographie chez le vétérinaire pour contrôler si la chienne est bien gestante afin de pouvoir suivre sa gestation de près. Je fais également une radio vers les 1 mois ½ de gestation.
------A la mise bas, chacune de mes chiennes aura droit à un traitement spéciale : traitements pour l’après mise-bas, croquettes spéciales pour enrichir le lait…etc
La chienne sera également vermifugée pendant la période de lactation.
Pour les chiots :
------frais à la Société Centrale Canine (déclaration de saillie, déclaration de naissance, inscription au LOF). La SCC moyenne finance pour gérer ces dossiers.
------Si la mère n’a pas assez de lait ou bien si son lait n’est pas assez riche, j’achète du lait maternisé pour biberonner les chiots.
------Ils sont vermifugés tous les 15 jours jusqu’à leur départ (donc 3 fois en 2 mois).
------Je fais venir le vétérinaire (donc frais de déplacement) pour faire les 1ères injections de vaccins et poser la puce électronique à chacun (ou le tatouage).
------Les chiots mangent 3 fois par jour (plusieurs sacs de croquettes seront mangés jusqu’à leur départ).
Et ce dont peu de gens se rendent compte, les frais annexes :
------Je mets le chauffage pour mes chiots : une lampe infrarouge pour chaque portée.
------Il faut également une caisse de mise bas par portée.
------Les boxes des chiots sont désinfectés plusieurs fois par jour ainsi que les gamelles : produits désinfectants comme le saniterpen, produits vaiselles…etc
------Il a fallu investir dans une machine à laver pour les draps des chiots et les tapis (lavés une fois par jour).
------Les chiots ont également une caisse avec du copeaux dépoussiérés à partir de 1 mois. Le copeau est changé tous les jours.
------Ils ont également des jouets pour leur éveil ainsi qu’un poste de radio branché toute la journée.
------J’ai également des frais de publicité car il faut bien se faire connaître (journaux, revues…ect).
------Mes adultes dorment dans des boxes à l’intérieur d’un batiment. Ces boxes communiquent à l’extérieur. Ils ont accès à volonté dans des grands parcs en herbe (200 m2 minimum pour 2 chiens). Dans ces parcs se trouve une niche par chien. Il a fallu des centaines de mètres de grillage afin de construire ces parcs extérieurs.
------Comme tous le monde, l’élevage a des charges à payer (électricité, eau, assurances…)
J’espère vous avoir fait comprendre pourquoi les chiots sont vendus un certain prix. Nous éleveurs, faisons ce métier par passion, et non pas pour fournir notre porte feuille.